Où les Marques de Luxe espèrent-elles Trouver les Riches Consommateurs du Futur

Alors que les marques de luxe ont depuis de nombreuses années visé les baby-boomers, il semblerait que ce soit maintenant au tour de la génération Y de se retrouver dans leur ligne de mire. En effet, les études démographiques démontrent que cette nouvelle génération va égaliser, puis dépasser les dépenses des babyboomers dans l’ensemble des segments du marché. La question est maintenant de savoir quand ce phénomène se produira.

Il semblerait que jusqu’en 2025, l’amoindrissement de la richesse des babyboomers soit compensée par la montée en puissance des dépenses de la génération Y sur le marché du luxe. En attendant, c’est la génération X qui fait la transition et c’est sur elle que se concentre actuellement l’attention des marques de luxe, en attendant l’émergence de la richesse des enfants du millénaires.

Selon les experts, la génération Y pourrait atteindre une situation confortable aux alentours de 35 ans et conserver ce train de vie pendant 20 ans, mais tout en suivant un chemin différent de leurs parents. Ils évolueront dans un contexte économique plus difficile, avec notamment un resserrement du marché du travail, et une importante dette d’études. L’ensemble de ces conditions risque de freiner leur progression vers une vie luxueuse et confortable.

Les babyboomers et les enfants du millénaire partagent les mêmes symboles liés au statut, bien que la génération Y en ait une signification différente. Cela ressemble plus à un état d’esprit qui se porte davantage sur les valeurs et la réalisation personnelle que la vision de leurs parents qui s’attachaient plus aux possessions.

Les spécialistes du marketing ont bien compris que les enfants du millénaire veulent toujours le luxe, mais ils préfèrent tout simplement qu’il transmette leurs valeurs personnelles et leurs visions du monde. Les marques de luxe souhaitant fidéliser leurs clients de la génération Y sur le long terme, elles ont besoin de s’adapter pour fournir à ce jeune marché un luxe qui reflète les choses spécifiques qu’il apprécie. En répondant aux besoins de cette nouvelle génération d’acheteurs, les marques de luxe pourront garder la main sur leur statut et leur richesse.